Gestion des copros

Le 03/03/2022

Un réseau d'entraide pour les syndics bénévoles et les propriétaires de logement au sein de petites copropriétés non gérées par un syndic professionnel

Le réseau d’entraide des syndics bénévoles de la Ville et Métropole Européenne de Lille a officiellement été lancé avec l’atelier d’échange organisé en visioconférence le 22 Février 2022.

Le réseau d’entraide des syndics bénévoles de la Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a officiellement été lancé avec l’atelier d’échange organisé en visioconférence le 22 Février 2022, dans le cadre du programme d'animations de la Maison de l’Habitat Durable.

L’atelier, animé par les associations L’Echappée des Copropriétés & l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC), a réuni 5 syndics bénévoles motivés sur la question de l’entretien de leur copropriété. Ont été abordées les questions liées aux actions d’entretien courant, aux obligations concernant les diagnostics énergétique et technique de l’immeuble, et aux travaux de rénovation à prévoir.

L’idée de ce réseau d’entraide est née de l’expérimentation menée sur les petites copropriétés de la ville de Lille (en lien avec la MEL, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France). cette expérimentation a permis de mettre en lumière l'isolement des syndics bénévoles et un fort besoin d’échanges sur leurs problématiques quotidiennes spécifiques aux petits immeubles mais aussi leurs solutions pour les régler.

Un second atelier du réseau d'entraide des syndics bénévoles s'est tenu le 1er mars 2022 sur le sujet de la prise de décision dans les petites copropriétés.

Le prochain atelier est prévu le 22 mars 2022 et abordera le sujet des gros travaux en copropriété. Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement situé dans une petite copropriété gérée par un syndic bénévole ou non gérée par un syndic professionnel, n'hésitez pas à rejoindre ce réseau d'entraide.