Prime AIR bois

Prime AIR bois de la Métropole Européenne de Lille
Prime AIR bois

La Prime Air vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois afin de lutter contre les épisodes de pollution aux particules fines.

Qu'est-ce que la prime air ?

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, les épisodes de pollution aux particules fines sont fréquents. Le secteur résidentiel s'avère être le deuxième plus polluant après le routier, et fortement émetteur de particules fines, notamment à cause du chauffage au bois. 

Lancée en janvier 2021 pour une durée prévisionnelle de 4 ans, la Prime Air vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs foyers ouverts ou anciens appareils de chauffage au bois par des appareils de chauffage au bois récents et performants.

D’un montant de 1 600 €, elle permettra l’acquisition d’appareils de chauffage performants (Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent) et le financement d’une partie des travaux qui y sont liés (fournitures, tubage, main-d’œuvre, etc.) et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de l’agglomération.

La Prime Air est cumulable avec les autres aides sauf les Certificats d’Économie d’Energie (CEE). 

 


 

ADEME, agence de la transition écologique

 

Comment obtenir la Prime AIR bois métropolitaine ?

  1. Prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE (info-énergie) AMELIO ou avec un conseiller AMELIO (opérateur Amelio +, Amelio pro) pour lui présenter votre projet et obtenir une attestation de votre passage. Demande de rendez-vous auprès de la Maison de l'Habitat Durable : 03 59 00 03 59 | maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
  2. Contactez des professionnels qualifiés RGE Quali’bois ou Qualibat EnR Bois pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires présentées ci-contre : conditions d'éligibilité)
  3. Remplissez en ligne votre dossier de demande d’aide. Vous serez notifié par mail lorsque votre dossier sera pris en charge par nos services. 
  4. Commandez et faites réaliser les travaux
  5. Fournissez les justificatifs de réalisation des travaux : photo du nouvel équipement avec un recul de 2m, facture. Les foyers fermés (poêles et inserts) devront également présenter la preuve de mise en dépôt en déchèterie de leur ancien équipement. 
  6. Utilisez bien votre matériel : ramonez 2 fois par an et utilisez du bois sec de qualité à moins de 20 % d’humidité.

Conditions d'éligibilité 

  • Vous habitez l’une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille
  • Vous êtes un particulier propriétaire-occupant, ou un propriétaire-bailleur
  • Votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans
  • Vous utilisez en chauffage principal ou d’appoint un foyer fermé (insert, poêle, cuisinière…) antérieur à 2002, ou un foyer ouvert
  • Vous vous engagez à faire détruire votre ancien appareil de chauffage au bois (procédure seulement applicables aux foyers fermés : poêles et inserts)
  • Votre nouveau matériel dispose au minimum du label Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent
  • Vous faites réaliser les travaux par un artisan RGE

Pièces à fournir pour constituer le dossier de demande de la prime AIR bois

Le dossier doit être constitué des pièces suivantes et déposé avant le début de travaux : 

  • Les informations techniques, administratives et financières nécessaires au traitement du dossier
  • Une photo de l'équipement en fonctionnement avant travaux (plan large avec 2 m de recul, permettant de situer l’appareil dans la pièce dans laquelle il est installé) et avec un feu allumé dans l’âtre.)
  • Le RIB pour le paiement de l'aide 
  • L'attestation sur l'honneur de l'entreprise, signée par l’entreprise (document téléchargeable ci-dessous)
  • L'attestation de rendez-vous avec un conseiller FAIRE ou AMELIO
  • Le justificatif de résidence principale : copie de la première et dernière page de votre taxe d’habitation ou Attestation de domicile (copie acte notarié ou RIB à la nouvelle adresse) pour les nouveaux propriétaires

Téléchargez l'attestation Entreprise

Qui contacter ?

Une permanence téléphonique est assurée au 03 20 21 27 71.

Une Foire aux Questions sur la Prime AIR bois est accessible en bas de cette page.
 

 

Ressources

Prime AIR bois : vos questions / nos réponses

Questions générales

Questions techniques sur l’aide