VMC double flux

VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux permet de renouveler l'air intérieur de son logement en récupérant les calories sur l'air extrait.

Description technique d'une installation

La VMC double flux est un système mécanique qui pulse l'air extérieur neuf dans les pièces principales et qui extrait l'air intérieur vicié des pièces humides pour le rejeter à l'extérieur.

L'échangeur permet de récupérer jusqu'à 90% des calories sur l'air extrait. Un filtre est installé avant le passage de l'air dans l'échangeur sur chaque entrée d'air du caisson. Deux ventilateurs sont intégrés, l'un d'insufflation, l'autre d'extraction (double flux).

Débits indicatifs en m3/heure

  Cuisine Salle de bain WC Séjour Chambre(s)
Nombre de pièces Extraction Extraction Extraction Entrée d'air Entrée d'air
1 75 15 15 2 X 45 -
2 90 15 15 2 X 30 1 X 30
3 105 30 15 2 X 30 1 X 30
4 120 30 30 1 X 45 1 X 30
5 135 30 30 2 X 22 1 X 30

 

Faisabilité et conditions de mise en oeuvre

Dans une habitation individuelle, le système est mis en place dans les combles isolés sur lit d'isolant ou suspendu sur cordelettes, limitant ainsi les nuisances sonores dues au fonctionnement (vibrations). Dans le cadre d'une réhabilitation, la récupération de la totalité des combles compromet la possibilité de développer le double flux. Dans un petit collectif, on peut utiliser les combles, un local dédié ou, en extérieur, la toiture terrasse.

Une autre difficulté est de trouver les emplacements possibles pour les passages de gaines, pour constituer le réseau d'extraction et le réseau de pulsion (d'amenée d'air) de la VMC double flux. En maison individuelle, c'est en général toujours possible, mais rarement en petit collectif.

Les gaines souples des deux réseaux doivent être isolées afin d'éviter toutes pertes calorifiques et d'optimiser le rendement de l'échangeur. L'accès aux filtres doit être aisé, pour les changer périodiquement et garantir une grande propreté des réseaux d'air.

Les bouches de ventilation doivent être judicieusement placées aux endroits où sont les sources polluantes (bouche d'extraction) et où l'air doit être sain (soufflage).

 

Bon à savoir 

L'installation d'une ventilation double flux n'a d'intérêt qu'une fois traitée la question des infiltrations du bâtiment (isolation / étanchéité à l'air). Une attention particulière doit être portée sur le choix du matériel en notamment sur deux caractéristiques techniques déterminantes sur le plan énergétique :

  • l'efficacité de l'échangeur > 90%, les meilleurs matériels affichent 95% ;
  • la consommation électrique des ventilateurs et les technologies utilisées.

Il faut s'assurer de la propreté et de l'entretien des équipements mis en oeuvre (accès aisé à la centrale), au moins une fois par an.

 

Aller plus loin 

Le sol constitue une source d'énergie importante exploitable grâce à la technique appelée "Puits canadien". Si la superficie  de la parcelle le permet, la mise en oeuvre d'un réseau de canalisations enterré pour le couplage puits canadien et VMC double flux est très intéressant. A une certaine profondeur, le sol reste à la température constante de 10°C. L'amenée d'air neuf, transitant dans le sol, est alors en hiver réchauffée par récupération des calories gratuites du sol. En été, elle sera rafraîchie puis pulsée à l'intérieur de la maison de manière constante.