VMC simple flux

VMC simple flux

Contrôler le renouvellement d'air d'un logement, sans dépense surperflue.

Description technique

L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres, et est évacué des pièces de service par un "groupe d'extraction" comportant un ventilateur : la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

On distingue deux types de VMC simple flux :

  • Les VMC simple flux autoréglables : elles ont des débits d'air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d'occupants, taux d'humidité).
  • les VMC simple flux hygroréglables : elles voient leur débit d'air varier en fonction de l'humidité intérieure, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide d'un air très humide, tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

Conditions de mise en oeuvre

Idéalement, l'entrée d'air neuf doit se faire en partie basse, mais pour des raisons pratiques, les entrées d'air sont placées sur les menuiseries. C'est pourquoi, la VMC doit être envisagée de façon concomitante avec le changement des menuiseries et les entrées d'air intégrées en usine.

Les bouches d'extraction doivent être placées le plus haut possible dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC). Ces bouches, reliées au ventilateur d'extraction doivent être choisies en fonction de leur performance. Il est préconisé la mise en place de bouches hygrorégulées qui déterminent le débit global à extraire en fonction du taux d'humidité.

Débits indicatifs en m3/heure

  Extraction Extraction  Extraction   Entrées d'air Entrées d'air

Nombre de pièces principales

Cuisine Salle de Bain WC Séjour Chambre(s)
1 75 15 15 2x45  
2 90 15 15 2x30 1x30
3 105 30 15 2x30 1x30
4 120 30 30 1x45 1x30
5 135 30 30 2x22 1x30

 

Pièges à éviter / Bon à savoir

  • Il faut vérifier une fois par an l'état des entrées d'air et des bouches d'extraction d'air. Si ces éléments sont encrassés, il s'agit de les démonter (démontage facile) et des les nettoyer à l'eau claire
  • Pour la maison individuelle, choisir des kits avec des moteurs à courant continu (puissance entre 9 et 13W). Pour le petit collectif, on optera pour des systèmes centralisés pour abaisser les consommations

Ressources