Chauffage & qualité de l'air
Chauffage au bois : Agir pour votre santé et celle des métropolitains avec la prime AIR
Le secteur résidentiel est la première source d’émissions de particules PM10 et PM2,5 (1) sur la métropole, juste devant les émissions liées au trafic routier.
Principalement dues aux équipements de chauffage peu performants, ces émissions affectent la santé des métropolitains et contribuent aux pics de pollution hivernaux.
Depuis le 1er janvier 2021, et avec le soutien de l'ADEME, la Métropole Européenne de Lille a lancé une aide de 1.600 € TTC à destination des particuliers pour accompagner le changement des équipements de chauffage au bois les plus polluants (foyers ouverts, inserts et poêles anciens), vers des équipements performants (type flamme verte 7*).
L’attribution de cette aide est conditionnée à un passage devant un conseiller FAIRE (ex-conseiller info-énergie) pour que celui-ci vous accompagne et vous redirige vers d'éventuelles aides complémentaires accessibles aux particuliers dans le cadre des projets de rénovation énergétique.
-
Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité et déposez un dossier Prime Air ici
-
Prime Air bois : vos questions / nos réponses
Microparticules : de quoi parle-t-on ?
(1) Les microparticules, de la taille du micromètre (µm, un million de fois plus petit qu'un mètre) ne sont pas visibles à l'œil nu. Ce sont celles qui sont mesurées dans l'air à travers :
> Les particules PM10, de taille inférieure à 10 µm (6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu ou de la taille d'une cellule) et qui pénètrent dans l'appareil respiratoire.
> Les particules fines ou PM2,5, inférieures ou égales à 2,5 µm (comme les bactéries) et qui peuvent se loger dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires (alvéoles).
Quelques conseils pour bien se chauffer au bois
Choisir des combustibles performants
Sont préconisés :
- les bûches de feuillu dense (fournissent plus d’énergie et plus d’autonomie à votre appareil)
- un bois bûche sec, ayant séché 2 ans dans un abri ventilé et isolé du sol
- des granulés et plaquettes labellisés et adaptés à l’appareil utilisé
À éviter absolument :
- le bois de mauvaise qualité, traité ou enduit de vernis ; les cartons et magazines
- le bois humide, source de mauvais rendement, d’encrassage et de pollution
Allumer le feu par le haut
Contrairement aux idées reçues, pour obtenir une meilleure combustion et moins polluer, mieux vaut allumer un feu par le haut :
- déposer les bûches en bas
- disposer le petit bois par-dessus
- allumer ensuite le feu par le haut
Entretenir votre équipement
Entretenir convenablement votre équipement garantit sa longévité, son rendement, d’émettre moins de polluants, et est indispensable pour votre sécurité. Au quotidien, il convient d’assurer la propreté de votre appareil.
Un ramonage doit obligatoirement être effectué par un professionnel deux fois par an.
Pour en savoir plus :
Sur la prime air :
- A propos de la Prime Air Bois
- Vous pouvez, dès à présent, poser vos questions à primeair@lillemetropole.fr ou auprès du conseiller info-énergie de votre commune.
Sur la qualité de l’air du territoire et les actions menées par la MEL :
Sur les bonnes pratiques :
- Guide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME : « le chauffage au bois mode d’emploi »
- Conseils de l’ADEME pour choisir son appareil de chauffage au bois
- Guide pratique d'ATMO Hauts de France : "L'air intérieur : comment préserver sa qualité"
- Campagne ADEME "Bien se chauffer au bois, moins polluer"
Pour les pros :
- Guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de bâtiments par ATMO Hauts de France : "Qualité de l'air intérieur & construction / rénovation"
-
Air intérieurCuisiner peut nous faire plaisir, mais aussi contaminer l’air intérieur de notre logement. Pour améliorer notre qualité de vie à la maison, voici quelques conseils pour « mieux respirer ».Air intérieur
-
Air intérieurAdopter les bons gestes peut améliorer la qualité de l’air intérieur de nos logements, mais pour y parvenir il faut savoir repérer les sources de contaminants qui se cachent chez nous.Air intérieur
-
Air intérieurLa chambre est aussi un endroit qui présente de nombreuses sources pouvant contaminer l’air que nous respirons. Voici les habitudes à prendre pour en améliorer sa qualité.Air intérieur
-
Air intérieurL’air intérieur de notre logement peut être très pollué, mais il suffit de quelques gestes simples pour le rendre plus sain.Air intérieur
-
Air intérieurLa recommandation est simple, il faut éviter tout déplacement inutile et rester chez nous. Voici quelques conseils pour améliorer notre espace de vie et nous protéger.Air intérieur
-
Air intérieurNous passons plus de 80 % de notre temps enfermés dans des bâtiments (logement, lieu de travail), et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Ce n'est pas une fatalité !Air intérieur