L’air extérieur entre dans nos logements, bien entendu. Mais les sources de pollution dans les bâtiments sont nombreuses et proviennent souvent de l'intérieur même de nos habitations, bureaux... :
- nos appareils de chauffage,
- les matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation de notre logement,
- nos objets de décoration (peintures, colles, vernis…),
- nos meubles (qui comportent également peintures, colles et vernis),
- l'activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine...)
- ...
À l’intérieur des logements, l'air et bel et bien pollué. Une pollution spécifique par rapport l’air extérieur. C'est pourquoi Atmo Hauts de France, l'Observatoire de l'Air en région Hauts-de-France vient d'éditer deux guides simples, pratiques qui nous donnent les clés pour agir pour notre santé.
Guide « Qualité de l’air intérieur & Construction/Rénovation : Guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de bâtiments »
"Ce premier guide est à destination de toute personne physique ou morale engagée dans une démarche de construction ou de rénovation de bâtiment, du particulier pour son logement à l’entreprise envisageant de nouveaux locaux (bureaux), en passant par les collectivités ayant un projet d’Etablissement Recevant du Public (ERP).
Ce guide permet à chacun d’intégrer la question de la qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du processus de construction/rénovation, de sa programmation à son exploitation." (Source Atmo HdF)
Télécharger le guide au format PDF
Guide « L’air intérieur : comment préserver sa qualité ? »
"Ce guide est à destination des occupants des bâtiments. Il présente les différentes sources de pollution présentes dans les bâtiments et les bons gestes à mettre en œuvre pour réduire ou éviter leurs émissions, qu’il s’agisse d’un logement, de bureaux ou d’un établissement recevant du public (crèches/écoles…)." (Source : Atmo HdF)
Télécharger le guide au format PDF
Bonne lecture et bonne(s) inspiration(s) !