Depuis quelques semaines, des habitants, des agents de la Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille sont contactés sur leur téléphone par une fausse “Maison de l’Habitat Durable”.
Au bout du fil, une voix générée par intelligence artificielle se présente comme un conseiller de service public et propose d’échanger sur les aides à la rénovation énergétique.
La plupart des personnes ayant reçu cet appel font le même constat : l’appel est crédible, la voix aussi. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une tentative d’arnaque.
Avec le développement de l’IA, les fraudes de ce type se multiplient et sont de plus en plus élaborées. Voici les points de repère pour vous aider à ne pas vous faire avoir, ainsi que quelques recommandations si vous êtes ou avez été victime de démarchage frauduleux. En fin d’article, retrouvez aussi une liste de contacts de service public, qui pourront vous fournir des conseils personnalisés si vous en avez besoin.
Pas de démarchage dans le service public !
Vos services publics (AMELIO, la Maison de l’Habitat Durable, l’Anah, l’ADEME, un ministère, votre commune…) ne font jamais de démarchage commercial : ni par téléphone, ni par e-mail, ni en porte à porte. C’est normal : par définition, le service public n’a rien à vous “vendre”.
Elles ne mandatent pas non plus d’entreprises pour le faire en leur nom.
Si vous êtes démarché par une entreprise au nom d’un service public, il s’agit d’une fraude ou d’une tentative d’arnaque. Cette pratique est un délit. Elle est interdite par la loi et peut être punie de 2 ans de prison et 300 000€ d’amende.
Bon à savoir : il peut arriver que des représentants d’AMELIO ou de votre commune fassent du porte-à-porte, donc se présentent chez vous. Dans ce cas, leur objectif sera uniquement de vous informer (d’un projet dans votre quartier par exemple) ou de faire de la prévention, mais jamais de vous vendre quelque chose.
Reconnaître une tentative d’arnaque à la réno : 5 signaux pour vous aider
On l’a vu : certaines escroqueries sont bien rodées, et le phénomène risque de s’amplifier à l’avenir. Voici 5 grands signaux qui doivent vous alerter immédiatement :
- L’appelant se présente comme un service public (MHD, AMELIO, Anah…) ou un organisme “partenaire” du service public ;
- Il insiste pour obtenir vos coordonnées personnelles ou fiscales (numéro fiscal, RIB, date de naissance…) ;
- Il vous promet des aides importantes, une rénovation “à 1 euro” ou “100 % financée” ;
- Il est insistant, vous pousse à répondre vite ou à signer immédiatement un devis ;
- Il refuse de vous envoyer les informations par écrit.
Dans tous les cas : ne communiquez jamais vos informations personnelles par téléphone ou SMS. Un vrai service public ne vous demandera jamais ces données par ce biais.
Bon à savoir : Dans le domaine de la rénovation énergétique, le démarchage à domicile est autorisé (quoique très réglementé). En revanche, le démarchage téléphonique est strictement interdit par la loi. Une entreprise du secteur de la rénovation énergétique n’a le droit de vous contacter par téléphone que si vous êtes déjà client chez elle.
Pour vous protéger, 5 bons réflexes à adopter
- Ne signez rien tout de suite. Prenez le temps de comparer et de demander conseil.
- Raccrochez dès que vous avez un doute. Vous pouvez ensuite rappeler le numéro officiel du service (trouvé sur son site web) pour vérifier.
- Ne donnez aucune information personnelle (coordonnées bancaires, identifiants fiscaux, revenus…).
- Conservez une trace de l’appel (numéro, date, nom de l’interlocuteur, contenu de l’échange) : ces informations seront utiles si vous devez le signaler ou demander conseil.
- Signalez l’appel suspect pour aider à repérer les fraudeurs.
Le bon réflexe : signaler les fraudeurs !
Même si vous n’avez rien signé, signaler une tentative d’arnaque est très utile. Cela permet aux services publics d’identifier les entreprises malhonnêtes, d’éviter que d’autres habitants ne se fassent avoir et de faire appliquer la loi.
Pour le faire, plusieurs solutions simples :
- Sur internet, via le site signal.conso.gouv.fr de la DGCCRF ;
- Par téléphone, au 0 809 540 550 (prix d’un appel local) ;
- Ou en informant France Rénov’, AMELIO ou la Maison de l’Habitat Durable, qui pourront vous guider dans la démarche.
Un signalement prend quelques minutes seulement, et peut protéger beaucoup de monde !
Les contacts à connaître
- Maison de l’Habitat Durable : 03 59 00 03 59
- AMELIO France Rénov’ : 03 20 21 27 77 (prix d’un appel local)
- France Rénov’ (national) : 0 808 800 700 – france-renov.gouv.fr
- DGCCRF – Signal Conso (pour signaler une arnaque) : 0 809 540 550 - signal.conso.gouv.fr
- Bloctel (pour bloquer le démarchage téléphonique) : bloctel.gouv.fr
ALERTE ARNAQUE : fausse MHD, vraie tromperie !
Des habitants de la MEL sont actuellement contactés par une fausse « Maison de l’Habitat Durable (MHD) », via une voix générée par intelligence artificielle.
La MHD, AMELIO et les communes de la MEL ne font jamais de démarchage téléphonique.
En cas d’appel suspect, ne donnez aucune information et vérifiez directement auprès des services officiels :
MHD : 03 59 00 03 59 | AMELIO : 03 20 21 27 77