Propriétaire

Le 19/05/2022

Des guides pratiques destinés aux propriétaires bailleurs

Le ministère chargé du Logement a publié quatre guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs pour les orienter dans toutes les étapes de leur projet.

Quatre guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs

Le ministère chargé du Logement a récemment publié quatre guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs pour les orienter dans toutes les étapes de leur projet et recenser l’intégralité des aides qui sont mises à leur disposition.

Le parc privé locatif représente plus de 7 millions de logements en France. A l'échelle de la Métropole Européenne de Lille (MEL), ce sont un peu plus de 28.800 logements qui sont concernés. A ce titre, les propriétaires bailleurs sont des acteurs clés dans la mise en œuvre des politiques du logement, tant en matière de mise à disposition de logement pour le plus grand nombre, que de rénovation du parc locatif ou encore de lutte contre la vacance immobilière.

Pour mieux les informer sur leurs droits, leurs obligations et les guider dans leurs démarches, le ministère chargé du Logement a lancé une collection de guides dédiés aux propriétaires bailleurs. Comment trouver le bon locataire ? Comment être certain de percevoir les loyers ? Et si je veux faire des travaux ? De quels avantages fiscaux puis-je bénéficier ?

Les quatre guides sont téléchargeables ci-contre ou via les liens ci-dessous :

AMELIO conseille et accompagne les propriétaires bailleurs

Vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs logements que vous mettez en location sur le territoire de la MEL. Les professionnels du réseau AMELIO, le service public de la MEL pour l'amélioration de l'habitat, vous conseillent gratuitement et peuvent vous accompagner dans vos projets de travaux de rénovation de vos biens immobiliers.

Pour prendre rendez-vous, contactez la Maison de l'Habitat Durable

03 59 00 03 59

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

 

Téléchargez le guide AMELIO destiné aux propriétaires bailleurs