Histologe : Un outil simple pour identifier les situations de « mal logement »

La Métropole Européenne de Lille est la première collectivité à déployer l'application Histologe, prototypée par l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Cet outil, financé par l’Etat, pour les territoires volontaires, vise à lutter plus efficacement encore contre le mal logement.

Faisons simple : en France, on estime à 4 millions les personnes concernées par le mal-logement. Si l'on raisonne en terme de précarité énergétique, ce chiffre s'élève à 7 millions. La dégradation des logements anciens et l'envolée des coûts de l'énergie nécessaire au chauffage des logements provoquent un cocktail détonnant qu'il convient de prendre à bras de corps.

La réussite de ces démarches passe par la capacité à identifier, le plus tôt possible, les ménages se trouvant en situation de mal logement ou de grande précarité énergétique.

AMELIO, notamment via son dispositif gratuit d'accompagnement des ménages modestes et très modestes AMELIO+, permet déjà à de nombreux ménages de sortir de situations d'habitat indigne ou de précarité énergétique.

AMELIO met en réseau les acteurs pour que les échanges d'informations soient plus fluides entre les ménages et les professionnels du réseau AMELIO en charge du conseil et de l'accompagnement aux travaux. La Métropole Européenne de Lille déploie l'application Histologe pour accroître l'efficacité de son action.

Histologe : une application pour signaler les problèmes rencontrés dans les logements

Afin de faciliter le signalement des mauvaises conditions d'habitat, ou de repérer des logements non conformes pour accélérer leur prise en charge, Histologe est une application numérique accessible gratuitement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connectés à Internet. Elle permet de décrire le ou les problèmes rencontrés à tout moment, d'en estimer le niveau critique. L'objectif final consiste à accélérer leur prise en charge. C'est ce nouvel outil de service public qu'AMELIO et la Métropole Européenne de Lille ont décidé d'utiliser afin de développer davantage encore l'amélioration de l'habitat sur notre territoire.

Cette application est destinée aux locataires qui rencontrent des difficultés dans leur logement ou aux propriétaires qui souhaitent revaloriser leur habitation. Elle est capable de mesurer la "criticité" d'un signalement et de lancer des alertes vers les différents partenaires du territoire en capacité d'intervenir pour apporter une solution. Cela permet d'aider à identifier les actions à mettre en oeuvre ainsi que leur niveau d'urgence.

Comment signaler et que se passe-t-il ensuite ?

L'application est publique et gratuite. Elle est donc en accès libre par n'importe quel locataire ou propriétaire sur amelio.histologe.fr.

Histologe permet, à tout moment, de décrire le ou les problèmes rencontrés, de préciser le contexte et d'ajouter des photos.

Une fois les informations entrées dans l'application, elles sont analysées par le correspondant de la plateforme Histologe, filtrées en fonction de leur niveau critique et transmises à un spécialiste de l'habitat qui va pouvoir prendre en main le dossier et revenir vers le déclarant pour l'aider et l'accompagner : Commune, pour les soucis relevant de l'hygiène et de la décence, juriste de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) du Nord, pour les problèmes de relations entre locataire et propriétaire bailleur, et Conseiller FAIRE Info-Energie pour les problématiques de précarité énergétique.

Les institutions du logement (CAF, ARS, DDTM, opérateurs AMELIO) sont associées et peuvent agir en complémentarité pour aider à résoudre les problèmes.

Pour les personnes en situation de fracture numérique, Histologe propose un numéro de téléphone d'aide et d'accompagnement à la création du signalement (06 23 04 33 73).

J'ai un problème | Je le signale | On m'accompagne