L’augmentation des prix de l’énergie et la baisse des ressources des énergies fossiles (gaz et pétrole notamment) nous guident vers des solutions alternatives : les énergies renouvelables. En outre, les collectivités territoriales telles que la Métropole Européenne de Lille (MEL) se fixent des objectifs ambitieux comme la multiplication par 88,5 de la production d’énergies renouvelables photovoltaïques entre 2016 et 2030 (source Plan Climat Air Energie Territorial de la MEL).
Devenir un pro de l’énergie renouvelable solaire
Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques (ou chauffe–eau solaire).
C’est le français Antoine Becquerel qui a découvert, dans les années 1830, la technologie photovoltaïque. Ce qui a permis aujourd’hui de développer les panneaux photovoltaïques. Ces panneaux permettent, en captant la lumière du soleil, de produire de l’électricité.
Autre solution, les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transportent dans un ballon d’eau chaude pour produire ainsi l’eau chaude sanitaire nécessaire au logement. En fonction du dimensionnement de votre système, les besoins peuvent être couverts entre 40 et 80 % toute l’année. Un complément de chauffe électrique accompagne le système en cas de besoin.
"Le sud est plus ensoleillé donc ce n’est pas rentable d'installer des panneaux solaires dans le nord !"
Faux !
En effet, l’ensoleillement est plus élevé dans le sud de la France, mais celui du nord de la France est suffisant pour réaliser des économies. L'irradiation solaire moyenne annuelle (en watts heure par mètre carré), c’est-à-dire l’énergie diffusée par le soleil sur la toiture pour une année est de 1 100 kWh/m² à Lille contre 1 300 kWh/m² à Bordeaux.
Bon à savoir : l’Allemagne, ayant une météorologie proche du nord de la France, est le premier producteur d’énergie solaire en Europe.
Un outil simple pour évaluer sa toiture : le cadastre solaire de la MEL
Le 3 mai 2022, la MEL a profité de la Journée Internationale du Soleil pour déployer son « Cadastre Solaire ».
Cette application en ligne, et gratuite à destination de l’ensemble des métropolitains permet en un clic de découvrir l’irradiation solaire sur une toiture. Il est ainsi possible de définir si cette dernière est une bonne candidate pour accueillir des panneaux solaires. Un accompagnement gratuit est proposé par la suite notamment par la Maison de l’Habitat Durable, les conseillers France Rénov’ du réseau AMELIO, le service public de la MEL pour l’amélioration de l’habitat, et l’association Solaire en Nord.
Envie de faire des gains d’énergies afin d’alléger vos factures, et ainsi agir pour un territoire plus durable ? N’attendez plus.
Pour aller plus loin
Bon à savoir
Les panneaux photovoltaïques fonctionnent également la nuit, grâce à la lune qui reflète les rayons du soleil. Ils produisent forcément beaucoup moins... mais ils produisent !
Une fois l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques, deux solutions s'offrent à vous pour la valoriser :
- La revente de l’électricité produite, en injectant l’électricité dans le réseau et ainsi percevoir des gains sur cette revente à un fournisseur d’électricité,
- Autoconsommer sa production d'électricité et ainsi diminuer sa facture.
Pour plus d’informations sur le photovoltaïque, rendez-vous sur le site de Solaire en Nord