Qu’est-ce qu’un logement vacant ?
La vacance de logement est en fait l'absence d'occupation, d'une maison ou d’un appartement. La vacance d'un bien peut avoir des causes :
- temporelles (délai entre deux occupations, par exemple entre deux mises en location ou entre une mise en vente et l’achat du bien) ;
- économiques (marché atone, spéculation) ;
- liées à l'état du bien (en cours de travaux ou en attente de destruction) ;
- ou encore sociales (manque de finances pour effectuer des travaux).
Au-delà de la vacance de roulement (dite « frictionnelle »), sera considéré comme durablement vacant un logement resté inoccupé depuis plus de deux ans.
Quels sont les risques et impacts de la vacance d’un logement ?
Un bien vacant peut se détériorer plus rapidement, du fait de l'absence de chauffage (apparition de champignons, moisissures...) ou de l'absence de passage (fuite d'eau qui peut durer longtemps avant d’être détectée...).
Enfin, il faut avoir en tête qu’un bien vacant entraîne une déperdition thermique (les voisins chauffent l'espace vacant, ce qui augmente leurs charges et leur bilan carbone).
Une mise aux normes du logement peut parfois suffire à remettre le bien dans le circuit du marché du logement. Encore faut-il que les biens inoccupés et leurs propriétaires soient identifiés. Il sera alors possible de rechercher les solutions permettant de sortir de cet état de vacance.
Quelle est la part et la spécificité des logements vacants sur le territoire de la MEL ?
Sur le territoire de la MEL (95 communes), 8.500 logements privés sont recensés comme étant vacants depuis plus de 2 ans. La ville de Roubaix en porte à elle seule 1.500, soit le double de son poids démographique dans la Métropole.

Le territoire de la MEL est très fortement marqué par son histoire industrielle. La vacance y présente trois spécificités :
- elle est concentrée géographiquement autour des pôles urbains et industriels historiques ;
- elle concerne principalement des maisons individuelles, ce qui rend cette vacance plus visible depuis l’espace public contrairement à un appartement vacant situé dans un immeuble entretenu. Cela peut vite avoir un impact sur « l’image » d’une rue ou d’un quartier ;
- elle touche un patrimoine bâti plus ancien qui se dégrade plus rapidement lorsqu’il n’est pas entretenu.
Vous êtes propriétaire d’un logement en situation de vacance ?
Le réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL, dont la mission est d’améliorer l’habitat privé et de lutter contre le logement indigne, vous accompagne dans la mise aux normes ou la rénovation de votre bien.
Faites-vous conseiller et accompagner par les professionnels du réseau AMELIO, l’habitat durable dans la MEL, en contactant la Maison de l’Habitat Durable :
03 59 00 03 59
La Métropole Européenne de Lille (MEL) lauréate de l’appel à candidatures du plan national de lutte contre les logements vacants de janvier 2020 du Ministère du Logement.
La MEL, la Ville de Roubaix et La Fabrique des Quartiers, font partie, depuis le 4 mai 2021, des 68 lauréats nationaux. Cela complète la concession d’aménagement spécifiquement dédiée à la remobilisation du parc en déshérence. Cette action permet déjà une intervention sur le recyclage des logements les plus dégradés, avec l’appui de l’Etablissement Public Foncier régional.
Etre lauréat va permettre d’amplifier la dynamique de remobilisation des logements vacants, en bénéficiant d’un accompagnement de l’Etat ciblé pour envisager la remise en service du plus grand nombre de logements vacants.
Concrètement, la MEL va bénéficier de la solution numérique « Zéro Logement Vacant » (ZLV), un outil qui propose une cartographie de la vacance, et qu’il va être possible d’enrichir pour capitaliser les informations recueillies sur les immeubles concernés (suivi de la remobilisation).
L’identification des propriétaires se base sur les données « Logement vacant de longue durée», mises à disposition par les services fiscaux.
Enfin, les lauréats pourront bénéficier de crédits d'ingénierie, pour des études de connaissance de la vacance avec l’objectif de renforcer les programmes mis en place tel qu’AMELIO, l’habitat durable dans la MEL.