Participez au challenge environnemental Energic de la Métropole Européenne de Lille !

Du 4 avril au 2 octobre 2022, la Métropole Européenne de Lille (MEL) vous invite à relever le Challenge Environnemental inter-villes Energic pour réduire de manière ludique votre bilan carbone.

Du 4 avril au 2 octobre 2022, les citoyens de la Métropole Européenne de Lille (MEL) sont invités à participer au Challenge Environnemental inter-villes Energic pour réduire concrètement leur bilan carbone. 1er challenge de cette envergure déployé en France. Une compétition ludique et bienveillante pour permettre à chacun de s’impliquer à son échelle dans la transition écologique de sa ville.

Un challenge pour réduire concrètement son bilan carbone par le jeu 

Le challenge inter-villes de la MEL a pour objectif de sensibiliser les citoyens de manière ludique à l’aide d’une application numérique proposant, entre autre, un bilan carbone, des quiz, des missions individuelles et collectives ainsi que des contenus permettant à chaque participant de progresser à son rythme sur l’ensemble des thématiques environnementales (mobilité, énergie, alimentation, biodiversité, déchets, etc…). “Depuis le début de l’aventure Energic en 2016 et grâce aux actions de nos 26 000 joueurs, le challenge a permis d’éviter le rejet de 7 000 tonnes équivalent de CO2. Ce qui représente environ 1000 tours du monde en avion !” précise Quentin Oustelandt, co-fondateur d’Energic.   

Renforcer le lien social et la coopération entre habitants d’une même ville autour de l’environnement

Pour créer une dynamique collective, renforcer le lien et la coopération entre citoyens, les participants sont répartis en 95 équipes représentant les 95 villes de la MEL. En remplissant les missions proposées dans l’application, ils permettent à leur équipe de gagner des points. “Notre objectif est de mettre en avant les initiatives locales et d’inciter le passage à l’action au quotidien.” souligne Quentin Oustelandt. “À la fin du challenge, nous remettrons les Trophées aux grands gagnants de ce challenge pour valoriser les participants et les villes les plus engagés.

Un projet pour aider les collectivités dans leur nécessaire transition écologique.

Lauréat de l’appel à Projet lancée par la MEL “Mets la Transition dans ton quartier”, Energic a pour ambition, via son challenge, de valoriser les initiatives de transition citoyenne qui répondent concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et de favoriser le passage à l’action des citoyens

Information pour participer au challenge :   

Pour rejoindre le challenge, il suffit de télécharger l’application Energic disponible sur les Apple Store et Google Play et renseigner le code communauté : MEL2022

 


À propos d’Energic 

Donner à chacun l’envie et les moyens de s’engager pour la transition écologique de manière ludique et positive, c’est la mission que s'est fixé Energic depuis sa création en 2016 par Alexis Delepoulle et Quentin Oustelandt. Basée à Lille (Bazaar St So), l’entreprise compte aujourd’hui 12 collaborateurs et accompagne plus de 150 entreprises, 300 établissements scolaires et 10 collectivités partout en France.