Quoi de mieux que quelques idées de systèmes de refroidissement écologiques, pour vous aider à passer les canicules qu’annonce l’été dans un logement confortable, économe et surtout adapté pour faire face à toutes situations.
La Bio-climatisation est l’un des procédés de climatisation les plus connus, c’est une climatisation repensée pour être plus écologique et lutter contre les émissions de carbone.
Cent pour cent naturelle, la bio-climatisation utilise un système d’évaporation : l’eau la constituant et l’air chaud dans l’environnement de la bio-climatisation entrent en contact, créant une évaporation totalement naturelle. Alors la bio-climatisation absorbe la chaleur et refroidit donc l’air chaud.
Et en matière d’énergie, la bio-climatisation a tout bon ! Elle ne consomme que très peu d’électricité, ce qui permet de faire des économies d’énergies.
Au niveau écologie, elle marque aussi des points. En effet, la bio-climatisation n’a pas recourt au frigorigène qui produit des gaz à effet de serres. Elle rend l’air ambiant plus sain qu’un climatiseur traditionnel. Son prix varie selon la taille de celle-ci, mais il reste tout de même abordable.
L’inertie thermique, un second procédé pour vous soulager des températures d’été et climatiser votre logement naturellement.
L’inertie thermique est la capacité d’un bâtiment à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers…Elle s’applique à l’enveloppe d’un logement.
Alors plus l’inertie thermique d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffera et se refroidira lentement. Lors de l’été, l’inertie thermique est un confort fort appréciable pour votre logement, car elle amoindrit les pics de surchauffe de celui-ci. Il y a plusieurs moyens de profiter de l’inertie thermique :
- l’isolation extérieure qui est efficace aussi bien en hiver qu’en été,
- l’isolation répartie qui consiste à intégrer l’isolant dans les matériaux de construction du logement
- et enfin l’isolation de la toiture qui est primordiale car après les fenêtres et les portes, c’est le toit qui est à l’origine du réchauffement de votre habitation lors de grandes chaleurs.
C’est en utilisant ces différents moyens que vous garantirez l’inertie thermique dans votre logement et le rendrez plus confortable pour affronter la saison d’été et les canicules qui l’accompagnent.
Le verre « thermochrome », un procédé naturellement efficace contre les rayons du soleil et la chaleur qu’ils génèrent.
Le verre « thermochrome » est un verre intelligent luttant contre la chaleur. Cette technologie utilise des molécules de « thermochromes » qui sont capable de changer de couleur au contact de la chaleur et de la lumière.
Le verre « thermochrome » modifie alors sa couleur en fonction de la chaleur qu’il reçoit, il permet également de diminuer l’entrée de la lumière, des UV et de la chaleur extérieure. Le verre reste transparent en dessous de 20°C, mais plus la chaleur augmente plus il devient opaque.
Ces fenêtres en utilisant la thermochromie, luttent contre la chaleur en filtrant celle-ci grâce à sa protection élevée contre les rayons du soleil. Avec les fenêtres en verre « thermochrome », vous n’avez plus besoin de store ou de rideau, le verre devient opaque est floute la visibilité de l’extérieure à l’intérieure de la maison, mais la vue de l’intérieur à l’extérieure de la maison ne change pas. Ces fenêtres ne demandent aucun entretien particulier. Le seul désavantage de cette technologie est son prix, le verre « thermochrome » est un verre intelligent, son prix est alors plus élevé que les fenêtres traditionnelles.
Ce procédé est plus écologique et plus économe que les climatisations traditionnelles, il est également moins énergivore mais plus couteux. Néanmoins, ce verre est un atout pour une habitation écologique et confortable.
Cet article a été rédigé et mis en ligne par Solange et Juliette, lycéennes en classe de Seconde lors d'un stage d'observation à la MEL et à la Maison de l'Habitat Durable
Vous êtes intéressé.e.s par la rénovation énergétique ?
Prenez contact avec les professionnels du réseau AMELIO, l'habitat durable dans la MEL pour être conseillé.e.s et, si vous le souhaitez, accompagné.e.s dans votre projet de travaux.
Contact:
Maison de l'Habitat Durable
03 59 00 03 59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr