AMELIO

Le 27/08/2020

Recyclage de logements : la lutte contre les immeubles vacants

On dénombre 38 000 logements vacants sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). « La Fabrique des Quartiers » agit pour les récupérer et les remettre sur le marché.

L’Insee estime que le 7,2% du parc résidentiel du territoire métropolitaine lilloise est en situation de vacance. Cela se traduit en 38 000 immeubles que l’on ne retrouve pas sur le marché.

Pour faire face à cette situation, et grâce à un partenariat opérationnel, la MEL a confié à la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) « La Fabrique de Quartiers » la réalisation d’un diagnostic portant sur 2 390 logements pour déterminer s’ils peuvent faire l’objet d’un « recyclage » et la complexité de celui-ci.

Un total de 320 logements a été orienté vers les dispositifs d’accompagnement à la réhabilitation proposés par le réseau AMELIO et la Maison de l’Habitat Durable.

Un outil complet de recyclage

Cependant, l’action de la MEL et « La Fabrique de Quartiers » ne repose pas uniquement sur le diagnostic. Une concession d’aménagement de 12 ans (2020-2032) est dédiée à la requalification des logements vacants dégradés en situation de blocage.

Cet accord prévoit une intervention par tranches, dont la première vise 600 situations identifiées dans la mission de diagnostic : 477 logements en déblocage complexe pour lesquelles des interventions plus lourdes sont à engager, et 123 en déblocage simple.

L’objectif final de la lutte contre la vacance est de remettre les logements sur le marché, y compris par voie d’acquisition et de recyclage immobilier si nécessaire:

Pour en savoir plus, visitez le site de « La Fabrique de Quartiers ».

Et pour tout renseignement complémentaire, contactez la Maison de l'Habitat Durable qui vous mettra en relation avec le conseiller info-énergie le plus proche de chez vous :

maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

03 59 00 03 59


Nos actus