Confort acoustique

Le 11/04/2023

Rénovation et confort acoustique : une nouvelle aide financière métropolitaine

La Métropole Européenne de Lille met en place une aide à l’isolation acoustique des logements exposés à la pollution sonore due au trafic routier.

La lutte pour la protection de l’environnement sonore

Au fil des années, avec la multiplication des échanges, les infrastructures de transport se sont multipliées. À l'échelle du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), une part importante de la population est exposée à des niveaux sonores importants. Environ 75 800 personnes sont exposées à des niveaux sonores supérieurs aux seuils réglementaires. La principale source de cette pollution par le bruit est la circulation routière.

Consciente que la protection contre le bruit participe à la qualité de vie de ses habitants, la MEL met en œuvre un projet ambitieux en matière de réduction de l’impact du bruit routier, afin d’améliorer notablement et durablement la qualité de l’environnement sonore sur son territoire.

La réduction des nuisances sonores, par la réduction de vitesses, la baisse du trafic ou l’utilisation d’enrobés phoniques, peut être difficile et longue à mettre en œuvre, ou ne permet pas des effets suffisamment efficaces pour les riverains surexposés au bruit. Dans ce cas, des travaux d’isolation acoustique des façades peuvent s’avérer pertinents.

Une aide financière de la MEL pour améliorer l’isolation acoustique des logements

Les équipements (menuiseries extérieures, traitement d’entrée d’air…) présentant une performance supérieure sur le plan de l’isolation acoustique sont relativement coûteux.

La MEL, bien que n’ayant pas d’obligation réglementaire en la matière, a mis en place une nouvelle aide financière, la « Prime Bruit », permettant aux propriétaires éligibles aux aides actuelles de la MEL dans le cadre de projets de travaux accompagnés par AMELIO, le service public de la MEL pour l’amélioration de l’habitat, de réduire ce surcoût lorsque leur logement est situé dans une zone « bruyante ».

La "zone bruyante" définit tous les logements qui, potentiellement, présentent des niveaux de bruit théorique supérieurs au seuil réglementaire de 68 dB(A) pour les infrastructures routières suivant la cartographie du bruit*. Dans le cadre d’une démarche volontariste, la MEL a souhaité faire bénéficier de cette prime Bruit tous les logements présentant des niveaux de bruit théorique dès 65 dB (A) pour une meilleure prise en compte de la problématique liée au bruit.

Les travaux de rénovation énergétique sont une opportunité à saisir pour prendre en en compte le traitement du bruit et améliorer le confort acoustique à l’intérieur du logement.

AMELIO propose désormais, sous conditions de ressources (avec plafond de travaux de 35 000€), cette aide financière complémentaire pour les propriétaires qui s’engagent dans une rénovation globale et performante.