Chauffage

Le 02/09/2022

Une nouvelle aide pour raccorder son immeuble au Réseau de Chaleur Urbain et limiter ses charges dans le temps !

Un Réseau de Chaleur Urbain permet de transporter sur de longues distances de la chaleur pour alimenter des bâtiment en chauffage le long de son parcours.

Un Réseau de Chaleur Urbain permet de transporter sur de longues distances de la chaleur pour alimenter des bâtiment en chauffage le long de son parcours.

Un Réseau de Chaleur Urbain permet de transporter sur de longues distances de la chaleur récupérée dans des unités dédiées à cette production de chaleur ou en récupérant de la chaleur fatale (chaleur qui est produite, par exemple, par un centre d’incinération de déchets lors de la combustion de ceux-ci et qui va être récupérée et injectée dans le réseau de chaleur). Ce réseau va desservir des bâtiments qui peuvent être raccordés tout le long du parcours. Des sous-stations situées généralement au sous-sol du bâtiment raccordé permettent de l’alimenter en chauffage.

Le Réseau de Chaleur urbain : une solution de chauffage vertueuse écologiquement

Les communes de Lille et Hellemmes sont desservies, en partie, par le réseau de chaleur lillois Résonor.

Initialement alimenté par deux chaudières fonctionnant au charbon, des modifications ont été réalisées afin de diminuer l’impact environnemental du réseau avec notamment la mise en place de turbines à gaz en mode cogénération.

De plus, en 2017, la MEL a lancé un projet d’envergure en créant un réseau de transport de chaleur entre le Centre de Valorisation Energétique des déchets d’Halluin et les réseaux de chaleur de Lille, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul et Roubaix. A terme, fin 2022, le réseau devrait être alimenté à 60% d’énergies renouvelables et de récupération.

Le Réseau de Chaleur urbain : une solution attractive économique lorsqu’il est situé à proximité de la copropriété

Outre l’intérêt environnemental de cette solution, elle présente également d’un intérêt économique dès lors que l’on se situe à proximité du réseau de chaleur urbain (de l’ordre de la centaine de mètres), et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les coûts de travaux (installation de la sous-station, extension du réseau et travaux de voiries principalement) sont largement soutenus financièrement. Depuis, le 1er septembre 2022, le « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » permet par exemple de bénéficier pour les copropriétés de moins de 125 logements d’une prime pouvant aller jusqu'à 50 000€ via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. D’autres aides sont également disponibles : ainsi la Ville de Lille propose une aide de 1.000 € par logement pour les bâtiments neufs ou anciens (sous conditions : distance par rapport au réseau, nombre de logements minimum...). Des aides nationales peuvent également être mobilisées comme MaPrimeRenov’ si ce raccordement s’inscrit dans une rénovation énergétique globales.

Par ailleurs, en ce qui concerne le coût de la durée du réseau de chaleur, les frais de maintenance sont faibles, la facture d’énergie est stable et attractive dans un contexte d’augmentation du coût du gaz, du fioul et de l’électricité, la TVA est réduite à 5,5%.