AMELIO, le service public de la MEL pour l'amélioration de l'habitat

AMELIO, le service public de la Métropole Européenne de Lille pour l'amélioration de l'habitat

Le réseau AMELIO permet à l’ensemble des métropolitains habitant dans le parc privé (maisons individuelles, copropriétés) d’accéder à une offre de service complète et sécurisée pour l’amélioration de leur logement.

Depuis 2011, la Métropole Européenne de Lille (MEL) porte une politique d’accompagnement des ménages :

  • à la rénovation énergétique,
  • à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap,
  • à l’amélioration du confort et à la mise en sécurité de leur logement.

En réponse à un besoin grandissant de notoriété et de lisibilité des dispositifs proposés, la marque ombrelle « AMELIO, l’habitat durable dans la MEL », est née en 2018, et représente le réseau métropolitain du conseil et de l’accompagnement de proximité adapté à chacun, pour la rénovation, l’adaptation, l’amélioration des logements du parc privé.

AMELIO est le guichet unique de l’habitat sur la MEL (labellisé par la Région Hauts de France).

Les professionnels du réseau AMELIO proposent aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux copropriétaires et aux locataires de logements privés :

  • Des conseils gratuits, personnalisés et indépendants sur rendez-vous
  • Un accompagnement tout au long de leurs travaux
  • Un appui pour l’obtention d’aides financières
  • Des ateliers de sensibilisation et de formation pour rénover et mieux habiter son logement
Je souhaite être conseillé ou accompagné pour des travaux de rénovation ou d'adaptation de mon logement
03 20 21 27 77
Le réseau AMELIO, c'est du conseil :
Maison de l'Habitat Durable

La Maison de l’Habitat Durable est la porte d’entrée principale vers l’ensemble des services et dispositifs proposés par AMELIO. On y délivre toutes les informations utiles pour construire, rénover, adapter ou « mieux habiter » son logement.


Ses hôtes d’accueil répondent aux habitants, qualifient leur demande et les orientent vers le bon interlocuteur du réseau AMELIO en fonction de la nature du projet, de sa localisation, de la situation du ménage.


Un programme d’animations gratuites

Chaque trimestre, en moyenne, une cinquantaine d’ateliers, conférences, visites autour des thèmes de la rénovation du logement, de la gouvernance, la gestion et la rénovation des copropriétés, et du « mieux habiter » son logement sont proposés à la Maison de l’Habitat Durable ou « hors les murs » (dans les communes de la MEL), ou sous forme de webinaires. Ils sont animés par des professionnels du réseau AMELIO : associations partenaires, fédérations, etc.

Découvrez le programme

Un lieu d’exposition et de démonstration

Un espace d’exposition permet de présenter les solutions d’isolation, de ventilation, d’étanchéité à l’air… et les techniques de mise en oeuvre, de faire des démonstrations de matériaux, d’équipements pour la rénovation du logement. Des expositions temporaires sont également organisées.

Un conseil personnalisé, gratuit et indépendant, sur rendez-vous

Conseil architectural, assuré par l’architecte-conseil de la Maison de l’Habitat Durable (aménagement intérieur, extérieur),
Conseil juridique, proposé par les juristes de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement, hébergée à la Maison de l’Habitat Durable),
Conseil technique et financier, via le réseau de proximité des conseillers France Rénov’ (nouvelle dénomination nationale des conseillers FAIRE ou info-énergie).

 


La Maison de l'Habitat Durable est un équipement de la Ville de Lille ouvert à l'ensemble des métropolitains.

Lille.png

 

Le réseau AMELIO, c'est de l'accompagnement aux travaux :

Une offre gratuite d'accompagnement aux travaux destinée aux ménages modestes

AMELIO est l’offre métropolitaine d’accompagnement personnalisé destinée aux propriétaires occupants, bailleurs et locataires. Cet accompagnement est possible quel que soit :

  • le statut d’occupation,
  • le type de logement dans le parc privé (maison individuelle, appartement).

La MEL fait “l’ensemblier” des dispositifs d’accompagnement et va chercher les cofinancements de l’Etat (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat...), des Certificats d’Economie d’Energie, du Département, de la Région…

Les conseillers AMELIO prennent en charge le repérage, la qualification des besoins et l’accompagnement.

Les travaux subventionnés dans le cadre d'AMELIO

  • Les travaux d’économie d’énergie : isolation, chauffage, ventilation…
  • Les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap : équipements sanitaires, accessibilité du logement…
  • Les travaux de mise en sécurité et mise aux normes : électricité, assainissement, chauffage…
  • Les travaux de sortie d’insalubrité : réfection de toiture, électricité…

La lutte contre la précarité énergétique

La MEL s’est inscrite depuis 2018 dans le programme SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), un programme de maîtrise de l’énergie en faveur des ménages modestes. Il permet d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en difficultés.

Le SLIME en 3 étapes :

1 → Repérage (l'application HISTOLOGE est mise à disposition de chaque métropolitain afin de signaler une situation de mal logement)

2 → Visite à domicile avec : Diagnostic socio-technique, sensibilisation aux éco-gestes (usage), fourniture de petits équipements d’économie d’énergie

3 → Orientation vers les dispositifs / outils adaptés.

L’adaptation du logement à la perte d'autonomie et au handicap

Entre 2018 et 2022, AMELIO s’est engagé à accompagner 777 ménages dans l’adaptation de leur logement et à adapter 388 logements. Ces démarches spécifiques sont menées en partenariat avec la Carsat Nord-Picardie et le Conseil départemental du Nord, avec, notamment, la mise en oeuvre du dispositif « J’Aménage59 ».

L’accompagnement des propriétaires bailleurs / locataires via le dispositif "petits travaux"

Afin de permettre une amélioration rapide et à moindre coût des logements loués, AMELIO propose aux propriétaires bailleurs et aux locataires un accompagnement spécifique et une aide aux « petits »travaux » d’amélioration : changement de radiateurs électriques non performants, ventilation, travaux de menuiserie, sécurisation… Un travail de médiation entre le propriétaire du bien loué et son locataire permet d’aboutir à la réalisation de ces travaux avec ou sans subvention.

Une offre gratuite de conseil et d'accompagnement destinée aux copropriétés

AMELIO propose également une offre métropolitaine gratuite de conseil et d’accompagnement destinée aux copropriétés, s’appuyant sur du conseil via un conseiller France Rénov' spécialisé, de l’accompagnement via les opérateurs AMELIO et de nouveaux outils tels que le déploiement de la plateforme AMELIO.coachcopro.com.

Contexte de la copropriété sur le territoire métropolitain

135.635 logements sont aujourd’hui répartis dans 8.200 copropriétés représentant 25% du parc résidentiel privé de la MEL (dont 40% construites avant la réglementation thermique de 1974). Parmi ces logements, près de 15% sont en étiquette énergétique F ou G. La rénovation énergétique de l’habitat collectif privé représente donc un levier incontournable pour l’atteinte des objectifs de performance énergétique des bâtiments et d’émission de gaz à effet de serre.

Face à ce constat et dans le contexte de crise sanitaire et économique, l’Etat et la MEL déploient des moyens supplémentaires pour encourager la rénovation énergétique globale des copropriétés à travers leur plan de relance respectif. Grâce au nouveau dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés (MPR Copropriétés) et à des aides dédiées de la MEL, les copropriétaires sont incités à réaliser des travaux.

AMELIO propose également un accompagnement technique, social et financier par des conseillers spécialisés, pour la rénovation des copropriétés.

Cette prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) se décline sous différentes prestations mobilisables en fonction des besoins :

  • Diagnostic de la copropriété et conseils sur le projet de rénovation,
  • Evaluation énergétique pour aider les syndics et les copropriétaires à affiner leur projet,
  • Appui à la mobilisation des copropriétaires et des partenaires,
  • Appui à la communication autour du projet,
  • Organisation d’une enquête d’occupation,
  • Accompagnement global et individualisé pour la mobilisation des aides.

L'accompagnement des copropriétés selon AMELIO

L’accompagnement dans le cadre d’AMELIO vise à :

  • Lever les freins que peuvent connaître les assemblées générales de copropriétaires, 
  • Conduire les copropriétés à intégrer la performance énergétique dans tout projet de travaux
  • Fédérer l’adhésion des copropriétaires lors du vote de travaux de rénovation énergétique globale, 
  • Garantir la cohérence des travaux réalisés et la diffusion aux copropriétaires d’une information complète quant aux différentes solutions de financement.

Pour les copropriétés immatriculées au registre national et enregistrées sur → https://amelio.coachcopro.com